TPE

TPE conçu spécialement pour les professionnels de santé, quels avantages ?

Si bien des activités peuvent bénéficier de l’utilisation d’un terminal de paiement électronique, les professionnels de santé constituent néanmoins une population à part avec des spécificités et des contraintes telles que les fabricants de TPE ont dû s’adapter pour créer un équipement particulier répondant aux besoins de ces professions. En effet, quelle que soit la profession de santé, des réglementations existent notamment liées au règlement des honoraires par les patients ou à leur remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles. Autant d’éléments devant impérativement être pris en compte dans l’élaboration d’un terminal de paiement électronique adapté.

Les particularités des professionnels de santé

Que l’on soit infirmier, médecin ou encore masseur-kinésithérapeute, l’exercice de son activité est soumis à un cadre mis en place par une convention. Celle-ci va déterminer à la fois la tarification des différents actes réalisés et l’indemnisation en cas de déplacement à domicile, mais elle va aussi instaurer certains éléments comme la télétransmission des données et des soins via un logiciel dédié et un lecteur de carte vitale compatible avec ce logiciel. Les professionnels de santé doivent donc respecter une tarification précise, à l’exception des professionnels exerçant en secteur 2 autorisant les dépassements d’honoraires, ces honoraires correspondent rarement à un nombre rond obligeant les professionnels se faisant régler en espèces à détenir constamment l’appoint en monnaie. Par ailleurs, la plupart des professionnels de santé exerçant leur activité en libéral sont tenus d’avoir un cabinet pour recevoir les patients, mais ils peuvent également être amenés à se déplacer au domicile de leurs patients pour les urgences ou pour les personnes ne pouvant se déplacer ou être transportées. Enfin, ces déplacements ne se limitent pas au domicile des patients, mais peuvent également avoir lieu au sein des EHPAD. Lors de tous ces déplacements, les professionnels quels qu’ils soient se doivent d’emporter avec eux un minimum de matériel générant un certain encombrement.

Quelle technologie choisir pour son TPE ?

Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à être tenté par l’investissement dans un terminal de paiement électronique. En effet, les patients apprécient généralement la possibilité de régler les honoraires par ce moyen de paiement, mais surtout cet équipement offre de nombreux avantages. En effet, il facilite grandement la tenue de la comptabilité par rapport aux autres moyens de règlement. Les chèques par exemple engendrent un déplacement pour être déposés à la banque et doivent être tous enregistrés alors que les espèces nécessitent de toujours disposer de monnaie pour pouvoir la rendre à chaque patient. Le terminal quant à lui permet l’émission de tickets récapitulant les transactions effectuées. Il convient néanmoins de bien choisir son TPE en fonction de son mode d’exercice. En effet, si les déplacements en dehors du cabinet pour des consultations sont rares, il est peut-être préférable d’opter pour un TPE s’appuyant sur la connexion adsl disponible au cabinet pour l’usage du logiciel de télétransmission. Par contre, lorsque les consultations et les soins à l’extérieur sont fréquents, il est plus judicieux d’opter pour un terminal de paiement électronique 3G utilisable partout. Dans cette situation, la question peut se poser d’opter pour un TPE autonome disposant de sa propre carte SIM ou pour un TPE nécessitant d’être connecté à un autre appareil comme un smartphone pour bénéficier de sa connexion.

L’intérêt d’un terminal de paiement deux en un

Pour répondre aux attentes des professionnels de santé, les fabricants ont créé un appareil spécialement pour eux, leur permettant de procéder au règlement de leurs honoraires, mais aussi de lire les cartes vitale. En effet, afin que les patients puissent se faire rembourser ou que le professionnel puisse être réglé en cas de tiers payant, il doit télétransmettre les feuilles de soins à l’assurance maladie. Étant donné cette situation et afin de limiter l’encombrement des professionnels et la démultiplication des équipements, les fabricants ont donc créé un terminal de paiement deux-en-un accueillant les cartes bancaires et les cartes vitales compatibles avec les logiciels de télétransmission.