Que savoir avant de choisir une caméra de surveillance pour l’extérieur de la maison ?

Il existe aujourd’hui sur le marché, plusieurs modèles et marques de caméra de surveillance pour l’extérieur de la maison. Chaque modèle est doté de fonctionnalités et de caractéristiques spécifiques, qu’il convient de connaitre avant de faire un choix.

De même, pour investir dans l’achat d’un tel équipement, il est aussi important de faire attention à quelques détails en rapport avec les conditions d’installation. Découvrez donc dans la suite quelques conseils à suivre pour bien se préparer avant l’achat d’une caméra de surveillance.

Penser aux interactions possibles avec votre système d’alarme

En fonction du modèle de caméra de surveillance que vous choisissez, vous pourrez avoir la possibilité de faire interagir l’équipement avec votre système d’alarme.

En effet, il faut savoir que certaines caméras, surtout les nouveaux modèles IP, sont dotées d’un détecteur de mouvement. Cette fonction permet de détecter toute intrusion et de vous alerter pour éviter les cambriolages. Si vous voulez en profiter, il faudra choisir une caméra wifi, qui pourra s’interfacer avec le système de sécurité déjà installé.

Vérifier la qualité optique de l’équipement

L’efficacité d’une caméra de surveillance se détermine généralement par rapport à la qualité de l’image qu’elle peut offrir. Pour vérifier ce détail, vous aurez à vous intéresser à deux principaux organes :

  • L’optique qui représente la lentille
  • Le capteur qui représente la rétine électronique.

D’un côté, l’optique est une fonction essentielle, car c’est elle qui conditionne :

  • L’angle de vue
  • La netteté des images
  • La portée de la caméra

Elle doit donc être de bonne qualité pour que vous puissiez bénéficier d’une image claire et nette, sans aucun effet parasite peu importe sa nature.

D’un autre côté, le capteur est la fonction qui permet de déterminer la définition de l’image numérique. En d’autres termes, c’est grâce au capteur qu’on peut connaitre la taille et le nombre de pixels de l’image que votre caméra peut restituer.

Penser à l’emplacement pour votre caméra de surveillance

Lorsque vous souhaitez installer une caméra de surveillance à l’extérieur de la maison, l’emplacement choisi est très important. Il est vrai que pour ce genre d’équipement, on choisit des modèles de grande qualité et résistants face aux intempéries.

Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut placer la caméra directement dans la direction du vent, sous la pluie ou face au soleil.

Il faut faire très attention, car plus la caméra est bien positionnée, plus elle fournit une image de qualité et sans parasite. En plus, il est parfois conseillé de placer votre caméra en toute discrétion, de manière à ce qu’elle puisse observer la zone, sans forcément être visible.

Alors pour placer votre caméra de surveillance, veillez à suivre les indications suivantes :

  • Evitez de filmer la voie publique avec votre caméra
  • Placez votre caméra dans un endroit discret
  • Placez votre caméra à l’abri des rayons du soleil
  • Placez votre caméra de manière à ce qu’elle soit protégée de la pluie
  • Placez votre caméra dans un endroit avec une vue dégagée.

De cette manière, vous pourrez profiter des avantages de l’installation de ce genre d’équipement.