Quel est le rôle d’un consultant SEO ?

À l’ère de la digitalisation, la présence des entreprises sur la toile devient indispensable pour leurs pérennités. En ce sens, le consultant web ou référenceur naturel est un auditeur du web spécialisé dans les stratégies d’optimisation des sites internet. Découvrons ici en quoi consiste le rôle de cet expert.

L’audit SEO

Un audit SEO approfondi est la première étape d’une bonne stratégie de référencement web. C’est la première tâche que le consultant SEO se doit d’accomplir. En effet, il s’agit de connaître le marché et le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise. Cela lui permet de mieux cerner les attentes et les objectifs à atteindre en termes de visibilité et de positionnement.

Notons que pour les structures existantes, ses stratégies sont plus simples à mettre en place. Le travail du consultant s’en trouve donc simplifié puisqu’il pourra se baser sur les données du webmaster ou d’un ancien référenceur.

Les stratégies de référencement à appliquer varient en fonction de chaque entreprise. L’expert doit donc étudier le site web de son client, les actions déjà menées ainsi que le marché cible. Les conclusions de cet audit lui permettront de déterminer la stratégie SEO la plus adaptée à déployer.

Déployer la stratégie SEO

Après avoir identifié ce qui perturbe la bonne visibilité du site, le référenceur soumet un certain nombre de recommandations à ses clients. Il leur détaille les tenants et aboutissants de sa stratégie de référencement.

L’objectif du content marketing

Avant toute chose il lui faudra maîtriser son segment de marché. En effet, toutes les démarches SEO seront appliquées sur ces personnes. Il est donc impératif de bien connaître la cible pour prévoir ses réactions commerciales.

Le content marketing doit donc permettre :

  • D’optimiser les leads,
  • De fidéliser la clientèle,
  • De booster le trafic sur le site,
  • D’accroître la renommée de l’entreprise et
  • D’augmenter le chiffre d’affaires des ventes.

Ensuite, la stratégie de positionnement se décline à travers le contenu du site. À cet effet, le SEO manager décide avec ses clients des objectifs que ses écrits doivent atteindre.

Le choix des mots clés

Pour qu’un contenu soit optimisé, il doit comporter des mots-clés choisis à cet escient. Il s’agit là d’un des aspects les plus importants du travail de référencement. Le consultant devra se substituer à l’internaute et trouver les formulations qu’il emploie le plus pour ses requêtes.

Quelques logiciels existent de nos jours pour déceler les termes clés d’un site. Toutefois, rien ne vaut l’intuition et l’expérience d’un professionnel. Ainsi pour se démarquer des milliers de sites qui traitent sûrement des mêmes sujets, le consultant se sert des deux méthodes.

De plus, certains programment tels que Keywords Générator et Google Adwords vont l’aider à détecter les mots-clés qui ont le meilleur potentiel d’optimisation.

Après cette étape, l’expert à toutes les armes en mains pour rédiger des textes qualitatifs, optimisés et uniques. Ce dernier doit être écrit dans un langage compréhensible du grand nombre et doit répondre aux requêtes du persona. À noter que pour la rédaction, le consultant SEO peut faire appel aux compétences d’un rédacteur web.

Le netlinking

Un autre point à ne pas négliger, il s’agit des backlinks. En effet, un bon consultant SEO sait les mettre valeur pour booster les visites sur le site. Ainsi, bien insérer les backlinks permet à Google à travers ses crawlers d’identifier le site comme étant qualitatif.

Le suivi après déploiement

Après la mise en place des solutions, le consultant SEO effectue une analyse régulière des retombés et les compare aux objectifs de positionnement initial.

En effet, le principe est le même que dans le cas d’une analyse de rentabilité sur investissements. Le suivi permettra de savoir si les actions menées ont propulsé le site en tête de classement des pages Google. Notons toutefois que les effets d’une stratégie SEO s’apprécient sur la durée.

Par ailleurs, le consultant SEO vérifie fréquemment le positionnement du site et l’efficacité des mots-clés. Il apporte ensuite les améliorations nécessaires pour maintenir la position concurrentielle de la structure.